Des tribus dissidentes

Peut-on rester sur l’autre rive ?

Dans la deuxième partie de la parasha « Matot » (les Tribus), les enfants d’Israël partent en guerre contre les Madianites, alliés des Moabites, et conquièrent leurs terres. Constatant que ces terres, situées de l’autre côté du Jourdain, sont fertiles et riches en bétail, les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé demandent à en hériter plutôt que de leur part en Terre promise. Moïse finit par accepter, à condition qu’ils participent à la conquête de Canaan. Sous Josué, l’affaire rebondit.

Josué 22
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. 2 Il leur dit: Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné. (…)
6 Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent vers leurs tentes. (…)
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Eternel l’avait ordonné par Moïse. (…)
12 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. 13 Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Pin’has, fils du Cohen Eléazar (אֶל־אֶרֶץ הַגִּלְעָד אֶת־פִּינְחָס בֶּן־אֶלְעָזָר הַכֹּהֵן, AL-ARZ HGLŒD AT-FINEX BN-ALŒÇR HKHN, Al-Erets HaGuile’ad Ète-Pine’hass Ben-Èle’azar HaKohen),
14 et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d’Israël; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d’Israël. 15 Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant: 16 Ainsi parle toute l’assemblée de l’Eternel: Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Eternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel? (…)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël: 22 Dieu des dieux, YHWH, Dieu des dieux, YHWH, Lui le sait, et Israël aussi le sait! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Eternel, ne viens point à notre aide en ce jour! 23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Eternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Eternel en demande compte! (…)
26 C’est pourquoi nous avons dit: Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, 27 mais comme un témoin (כִּי עֵד הוּא, KY ŒD HWA, Ky ‘Ad Hou) entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Eternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils: Vous n’avez point de part à l’Eternel! 28 Nous avons dit: S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons: Voyez la forme de l’autel de l’Eternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin (כִּי עֵד הוּא, KY ŒD HWA, Ky ‘Ad Hou) entre nous et vous.
29 Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Eternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Eternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure! 30 Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. 31 Et Pin’has, fils du Cohen Eléazar (פִּינְחָס בֶּן־אֶלְעָזָר הַכֹּהֵן, FINEX BN-ALŒCR HKHN, Pine’hass Ben-Èle’azar HaKohen) dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé: Nous reconnaissons maintenant que l’Eternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Eternel (…)

Voir aussi :
De l’État à l’état civil

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.