Les pains de la Présence

Sur l’autel du sanctuaire figurent les « pains de proposition ». Qu’est-ce à dire ?

Exode 25, 30 :
Tu mettras (וְנָתַתָּ, WNTT, VeNassata) sur la table (עַל־הַשֻּׁלְחָן, ŒL-HSLEN, ‘Al-Choul’hane) le pain (לֶחֶם, LEM, Le’hem) d’exposition (פָּנִים, FNYM, Panim) devant moi (לְפָנַי, LFNY, Lefanaï) continuellement (תָּמִיד, TMYD, Tamid).

La traduction la plus courante est « le ou les pain(s) de proposition » (Segond, Darby). Chouraqui traduit : Donne sur la table le pain des faces, en face de moi, toujours. « Le pain des faces en face de moi« , a le mérite de conserver l’assonnance de l’hébreu פָּנִים לְפָנַי, FNYM LFNY, Panim Lefanaï.

En Exode 33, 11, l’Eternel parle à Moïse « faces à faces » (פָּנִים אֶל־פָּנִים, FNYM AL-FNYM, Panim El-Panim).

Commentaire des traducteurs de la Septante :
Pour l’hébreu « [pains] de la face » (Panim), le grec emploie ici l’adjectif enopioi, litt. « qui sont en face de », de sens énigmatique. Ces douze pains, placés en deux rangées, sont appelés en Exode 39, 17, pour le même terme hébreu, « pains exposés », ou « proposés », prokeimenoi, placés « sur la table de l’exposition », tes protheseos. (…)

Commentaire d’Elie Munk :
Le mot FNYM est à mettre en rapport avec la préposition LFNY qui suit. L’expression signifie ainsi, d’après Ibn Ezra et Nahmanide, le pain (venant) de la face divine. Le pain quotidien dispensé à toutes les créatures dispensé à toutes les créatures est un don émanant de la grâce éternelle du Seigneur (cf Psaume 136, 25). Rachi souligne, à l’occasion de la manne tombée dans le désert tous les matins, que le pain quotidien est un témoignage de la face lumineuse (AWR FNYM) de l’Eternel (…)

Sur la consommation des pains de proposition, voir 1Samuel, 21, 7 :
Et le sacrificateur lui donna du [pain] sacré, car il n’y avait point là d’autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l’Eternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l’autre.

Sur les pains de proposition dans le Temple de Salomon, voir : 1Rois, 7, 48 :
Et Salomon fit tous les objets qui étaient dans la maison de l’Eternel: l’autel d’or; et la table d’or, sur laquelle [on mettait] le pain de proposition.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.