Naissance et mort de Moïse : 7 Adar

Le 7 Adar est la date traditionnelle de la naissance et de la mort de Moïse. Cette date est fondée sur l’interprétation de :

Deutéronome 34, 7-8-9 : Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse.

Josué 1. 11 : Josué donna cet ordre aux officiers du peuple : Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.

Josué 4, 19 : Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.

Il y a donc 33 jours entre la mort de Moïse et le 10 Nisan, d’où le 7 Adar (7 Adar II, s’il y a lieu) : en 2012 le 1er Mars.

Voir à ce sujet le Midrash Rabba Sur Ruth. Sur Esther. Maurice Mergui, éd. Coll. tel, Gallimard, n° 359, 2009, p. 263.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.