La pluie universelle

La séquence des fêtes de Tishri interpelle l’universel.

Rosh Hashana, anniversaire de la création d’Adam et Eve ; Kippour où le repentir d’Israël se conjugue avec celui de Ninive (Jonas). Quant à Souccot, c’était au Temple un moment de joie, où les Cohanim sacrifiaient soixante-dix taureaux pour les soixante-dix nations nées à Babel.

Le huitième jour, Chémini Atséreth, on demande la pluie pour le monde entier (cérémonie de la libation d’eau). Bien qu’elle suive les saisons du pays d’Israël, la prière concerne l’humanité tout entière, sans distinction de peuple. Le particularisme juif ne peut s’entendre que dans cette vocation de porteur de bénédiction pour « les familles de la terre ».

Le prophète Zacharie révèle une autre dimension de Souccot : cette fête deviendra, à la fin des temps, une solennité pour toutes les nations. A Souccot est lu le chapitre 14 du prophète, où il décrit un terrible conflit à Jérusalem. Le vainqueur de ce combat sera YHWH Lui-même, reconnu « roi sur toute la terre. »

Zacharie 14
16 Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront d’année en année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées (יְהוָה צְבָאוֹת, YHWH ZBAWT, Adonaï Tsebaot), et pour célébrer la fête de Souccot (אֶת־חַג הַסֻּכּוֹת, AT-EG HXKWT, Éte-‘Hag HaSoukkot).
17 Et il arrivera que, sur celle des familles de la terre qui ne montera pas à Jérusalem (אֶל־יְרוּשָׁלַםִ, AL-YRWSLM,
‘Al-Yerouchalami), pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées (יְהוָה צְבָאוֹת, YHWH ZBAWT, Adonaï Tsebaot), sur celle-là, il n’y aura pas de pluie (הַגָּשֶׁם, HGSM, HaGachèm);
18 et si la famille d’Egypte ne monte pas et ne vient pas, il n’y en aura pas sur elle: ce sera la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête de Souccot.
19 Ceci sera la peine du péché de l’Egypte et la peine du péché de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête de Souccot.
20 En ce jour-là, il y aura sur les clochettes des chevaux: « Sainteté à l’Eternel » (קֹדֶשׁ לַיהוָה, QDS LYHWH,
Qodèch LeAdonaï); et les chaudières dans la maison de l’Eternel seront comme les bassins devant l’autel.
21 Et toute chaudière dans Jérusalem et en Juda sera une chose sainte, consacrée à l’Eternel des armées; et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et en prendront, et y cuiront. Et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de l’Eternel des armées, en ce jour-là.

Après le déluge des armes, une ère de paix débutera, et Souccoth soulignera cette fraternité universelle. De même que la fête de Pessah proclame la liberté d’un peuple, la fête de Souccot marque la naissance d’une humanité libérée de la violence. La colombe de la paix aura enfin un lieu où se nicher, à l’ombre d’une maison aux rameaux verdoyants.

D’après Le vrai sens de Souccot, par le rabbin Philippe Haddad

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.