Le premier hérétique

Qora’h, héros de la parasha Qora’h, se dresse avec ses partisans contre l’autorité de Moïse et d’Aaron.

Nombres 16, 1-3
קרח, QRE, Qora’h, fils de Yiçhar, fils de Kehath, fils de Lévi, forma un parti avec Dathan et Abirâm, fils d’Elïab, et On, fils de Péleth, descendants de Ruben. Ils s’avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d’Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables; et, s’étant attroupés autour de Moïse et d’Aaron, ils leur dirent: « C’en est trop de votre part! Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d’eux est le Seigneur; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l’assemblée du Seigneur? »

Commentaire de Rachi, d’après le Midrach de Rabi Tan‘houma :
(…) Qu’a fait Qora’h ? Il s’est dressé pour rassembler deux cent cinquante chefs de tribunaux (…). Il les a revêtus de vêtements entièrement faits de laine d’azur et ils se sont présentés devant Moïse en lui demandant : « Un vêtement entièrement fait de laine d’azur a-t-il besoin de tsitsith ou bien en est-il dispensé ? » Moïse répondit qu’il en avait besoin. Ils se sont esclaffés : « Se peut-il que pour un vêtement fait d’une étoffe différente, un seul fil de laine d’azur suffise à le rendre apte à être porté, et qu’un vêtement fait entièrement de laine d’azur ne se rende pas apte forcément de lui-même ?

En ridiculisant la loi, Qora’h et ses partisans mettent en doute son origine divine. En ce sens, ce sont des précurseurs de Spinoza et de ceux qui professent l’origine humaine de la Torah, rejetant le huitième des 13 articles de foi de Maimonide :
« Je crois d’une foi parfaite que toute la Torah que nous possédons actuellement fut donnée à Moïse notre maître« .

Voir aussi :
Lectures de « Qora’h »
Engloutis vivants

2 réponses à “Le premier hérétique”

  1. mllevy dit:

    Qora’h est connu du Coran
    sourate 28 « Le récit » Al-Qasas, versets 76-82 (traduction Chouraqui) :

    76. Voici, Qârûn, du peuple de Mûssa,
    mais il déviait contre lui:
    nous lui avions donné tant de trésors
    qu’une forte troupe en détenait ses clés.

    77. Poursuis en ce qu’Allah t’a donné,
    la demeure, l’Autre,
    mais n’oublie pas ta part de ce monde.
    Excelle comme Allah excelle pour toi.
    Ne veuille pas la corruption, sur terre:
    voici, Allah n’aime pas les corrompus.

    78. Qârûn dit: « Ce que j’ai,
    est le fruit de ma science !
    »
    Ne sait-il pas qu’Allah a exterminé
    avant lui des générations plus puissantes que lui
    en force et plus nombreuses ?
    Mais les coupables ne seront pas interrogés
    sur leurs crimes !

    79. Il sort, dans ses fastes, contre son peuple.
    Ceux qui voulaient la vie de ce monde disent:
    « Ah ! Si nous avions reçu ce qui a été donné à Qârûn !
    Il possède une fortune grandiose. »

    80. Ceux à qui la science est donnée disent:
    « Aïe, le Retour d’Allah est meilleur
    pour qui adhère et est intègre,
    mais ne le rencontrent que ceux qui persévèrent. »

    81. Nous l’avons fait engloutir par la terre,
    lui et sa demeure.

    Pour lui, aucun parti ne pouvait l’aider,
    contre Allah,
    il était sans aucune aide.

    82. Au matin, ceux qui, la veille,
    jalousaient sa place disent:
    « Allah dispense sa provende
    à celui qu’il veut de ses serviteurs. »
    Si Allah ne nous favorisait pas,
    il nous aurait engloutis.
    Les effaceurs ne seront pas féconds !

  2. Yehoshua LEVY dit:

    A moment où certains rédigent leur déclaration de Revenus voire leur déclaration d’ISF, je vous propose un petit rappel de fiscalité biblique.

    Kora’h trouva cet argument au temps de Moïse et d’Aaron pour essayer de se rallier le peuple.

    Une veuve habitait avec ses deux filles. Elle possédait seulement un petit champ, juste assez grand pour les nourrir péniblement.
    Alors que la veuve commençait à labourer son champ, Moïse lui dit: Fais attention de ne pas labourer en attelant un âne et un boeuf ensemble car il est ordonné : « Ne laboure pas avec un bœuf ou un âne attelés ensemble » , Devarim 22:10.
    Lorsqu’elle voulut semer, Moïse la prévint encore : Il est ordonné de « Ne pas semer ton champ de graines hétérogènes », Vayikra 19:19.
    Lorsqu’elle voulut récolter, Moïse l’avertit :
    – « Ne glane pas les épis tombés – lékète » ,Vayikra 19:9.
    – « Ne retourne pas prendre les gerbes oubliées – chik’ha », Devarim 24:19,
    – enfin « Ne moissonne pas les coins de ton champ – péah », Vayikra 19:9.

    Au moment d’engranger son blé, Moïse lui demanda de prélever :
    – la « térouma-maaseer » pour le prêtre, Devarim 18:4, = 1%.
    – le « maasser rishone » pour le Lévi, Bamidbar 18:24 = 10%
    – enfin le « maasser chéni », Devarim 14:22 = 10% des récoltes des 1ere, 2e, 4e et 5e année du cycle de la shemitah qui devait être consommé dans le Sanctuaire.

    La veuve en conclut qu’il n’était pas rentable pour elle de garder son petit lopin de terre.
    Elle vendit son champ et acheta deux brebis dans l’espoir de vivre du commerce de la laine.

    Lorsque les brebis mirent bas, Aaron exigea leur premier-né puisque : « Consacre à l’Eternel ton premier-né parmi ton gros et ton menu bétail », Devarim 15:19.
    Plus tard, lors de la tonte, Aaron demanda la première toison : « Tu lui donneras .. la première toison de ton bétail », Devarim 18:4.

    N’y tenant plus, la veuve ayant du mal à vivre après tous ces prélèvements, elle décida d’égorger ses brebis.

    Immédiatement Aaron exigea sa part : « l’épaule, les mâchoires et l’estomac », Devarim 18 :3.

    « Puisqu’il en est ainsi, je vais consacrer ce qui me reste au Sanctuaire » dit la veuve.

    Aaron lui dit :  » A présent, donne-moi tout car : « Tout ce qu’Israel déclare consacré t’appartiendra », Bamidbar 18:14.

    En fait l’argument de Kora’h est valide si l’on ne voit que le début des processus.
    Le premier-né et la première tonte sont dûs une seule fois puis le fruit du travail appartient à l’homme.
    Les prélèvements sont lourds la première année puis ils disparaissent au profit des Maasseroth qui sont récurrents mais plus supportables. Cela vous rappelle quelque chose ?

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