Le droit de passage

Dans la parasha ‘Houqat, deux peuples refusent successivement le droit de passage à Israël. Le pays d’Edom est contourné, tandis que celui des Amoréens est conquis de force.

Nombres 20
14 Et Moïse envoya de Kadès des messagers au roi d’Edom: Ainsi dit ton frère, Israël: Tu sais toute la fatigue qui nous a atteints.
(…)
17 Je te prie, que nous passions par ton pays; nous ne passerons pas par les champs, ni par les vignes, et nous ne boirons pas de l’eau des puits; nous marcherons par le chemin du roi, nous ne nous détournerons ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites.
18 Et Edom lui dit: Tu ne passeras pas chez moi, de peur que je ne sorte à ta rencontre avec l’épée.
19 Et les fils d’Israël lui dirent: Nous monterons par le chemin battu; et si nous buvons de tes eaux, moi et mon bétail, j’en donnerai le prix; seulement, sans autre chose, je passerai avec mes pieds.
20 Et [Edom] dit: Tu ne passeras pas. Et Edom sortit à sa rencontre avec un grand peuple, et à main forte.
21 Et Edom refusa de laisser passer Israël par ses limites; et Israël se détourna d’auprès de lui.

Nombres 21
21 Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, disant:
22 Je passerai par ton pays: nous ne nous détournerons pas dans les champs, ni dans les vignes; nous ne boirons pas de l’eau des puits; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites.
23 Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer par ses limites; et Sihon rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, au désert, et vint à Jahats et combattit contre Israël.
24 Et Israël le frappa par le tranchant de l’épée, et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’aux fils d’Ammon; car la frontière des fils d’Ammon était forte.
25 Et Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages de son ressort.

Voir aussi :
Esaü, c’est Edom

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.