Le Parvis de Mon Temple

Après-demain mardi 1er août, c’est le Neuf Ab. Hier Shabbat Hazone, nous avons lu la Haftarah extraite d’Isaïe 1 (11-17) :

<< Qu’ai-Je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit YHWH. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des bêtes grasses ; Je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs. Quand vous venez pour paraître devant Ma face, qui vous demande de fouler le Parvis de Mon Temple ? Cessez d’apporter des offrandes vaines : l’encens est pour Moi une abomination ; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux convocations des assemblées, Je ne supporte pas l’iniquité ni la fête solennelle. Je déteste vos nouvelles lunes et vos assemblées, elles Me pèsent ; Je suis las de les supporter. Quand vous tendez les mains, Je ferme les yeux pour ne pas vous voir; quand bien même vous multipliez les prières, Je n’entends pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de Ma vue la méchanceté de vos actions, cessez de faire du mal. Apprenez à faire du bien, cherchez l’équité, redressez l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la veuve ! >>

Question : le Prophète s’adresse-t-il aux intégristes juifs ou musulmans ?

Une réponse à “Le Parvis de Mon Temple”

  1. mllevy dit:

    Intervention de Pierre Valdo sur Facebook

    Amos a tenu à peu près les mêmes propos.

    Amos 5

    21 Je hais, je méprise vos fêtes; je ne prends point plaisir à vos assemblées solennelles.
    22 Si vous me présentez des holocaustes, je n’agréerai point vos offrandes, je ne regarderai point les bêtes grasses de vos sacrifices de prospérités.
    23 Éloigne de moi le bruit de tes cantiques! Je ne veux pas entendre le son de tes luths.
    24 Mais le jugement coule comme de l’eau, et la justice comme un fleuve intarissable.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.