La prophétie du Neuf Ab

La haftara de la parasha Devarim, lue le dernier Shabbat avant Tisha BeAv, ne présente pas de lien direct avec la parasha, mais décrit une « vision » de la ruine d’Israël, extraite du début du Livre d’Isaïe.

Isaïe 1
1. Vision (חֲזוֹן, EÇWN, ‘Hazone) d’Isaïe, fils d’Amots, qu’il eut sur Juda et Jérusalem, aux jours d’Ozias, de Jotam, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda.
2. Ciel, écoute ! Terre, prête l’oreille ! — c’est YHWH Qui parle. J’ai éduqué et élevé des fils, mais ils se sont révoltés contre Moi.
3. Le bœuf connaît son bouvier, l’âne connaît la mangeoire où ses maîtres le nourrissent ; Israël, lui, ne connaît rien, Mon peuple ne comprend rien.
4. Quel malheur pour cette nation pécheresse, pour ce peuple chargé de fautes, pour cette engeance mauvaise, pour ces fils pervertis ! Ils ont abandonné YHWH, ils ont bafoué le Saint d’Israël, ils ont déserté.
5. Où donc vous frapper encore, quand vous ajoutez à la subversion ? Toute la tête est malade, tout le cœur est souffrant.
6. Depuis les pieds jusqu’à la tête, rien n’est en bon état ; blessures, meurtrissures, plaies vives n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile.
7. Votre pays est dévasté, vos villes sont incendiées, des barbares dévorent votre terre devant vous. C’est une dévastation comme une destruction de barbares.
8. Et Sion la belle est restée comme une hutte dans une vigne, comme une cabane dans un champ de melons, comme une ville préservée !

9. Si YHWH Tsebaot ne nous avait laissé des survivants, nous serions vite devenus comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
10. Ecoutez la parole de YHWH, chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
11. Qu’ai-Je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit YHWH. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des bêtes grasses ; Je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.
12. Quand vous venez pour paraître en Ma présence, qui vous demande de fouler les cours de Mon temple ?
13. Cessez d’apporter des offrandes inutiles : l’encens est pour Moi une abomination ; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux convocations (חֹדֶשׁ וְשַׁבָּת קְרֹא מִקְרָא, EDS WSBT QRA MQRA, ‘Hodesh VeShabbat Qero Miqra), Je ne supporte pas l’iniquité avec les fêtes.
14. Je déteste vos nouvelles lunes et vos rencontres festives, elles Me pèsent ; Je suis las de les supporter.
15. Quand vous tendez les mains, Je ferme les yeux pour ne pas vous voir ; quand bien même vous multipliez les prières, Je n’entends pas : vos mains sont pleines de sang.
16. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de Ma vue la méchanceté de vos actions, cessez de faire du mal.
17. Apprenez à faire du bien, cherchez l’équité, redressez l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la veuve.
18. Venez, je vous prie, et discutons, dit YHWH. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, ils deviendraient blancs comme la neige ; quand ils seraient rouges comme le cramoisi, ils deviendraient comme la laine.
19. Si vous voulez écouter, vous mangerez ce qu’il y a de meilleur dans le pays ;
20. mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par l’épée — c’est la bouche de YHWH Qui parle.
21. Comment ! La cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y séjournait, et maintenant ce sont des meurtriers !
22. Ton argent s’est changé en scories, ton vin a été coupé d’eau.
23. Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, tous aiment les pots-de-vin et courent après les récompenses ; ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve ne les préoccupe pas.
24. A cause de cela, — déclaration du Seigneur, du YHWH Tsebaot, l’Indomptable d’Israël — malheur ! Je tirerai satisfaction de mes adversaires, et Je Me vengerai de mes ennemis.
25. J’étendrai de nouveau la main sur toi, Je passerai au creuset tes scories, comme avec de la potasse, et J’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
26. Je te donnerai de nouveau des juges comme par le passé, et des conseillers comme au début. Après cela, on t’appellera « Ville de la justice », « Cité fidèle ».
27. Sion sera libérée par l’équité, ceux qui y reviendront, par la justice.

Voir aussi :
Lectures de « Devarim » (GRJO)
Montées de « Devarim » (RMAN)
Il y a 1940 ans

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.