La tour du Bla-Bla

Les neuf versets du récit de la Tour de Babel (Genèse 11, 1-9) sont pleins d’assonances, que les traductions ignorent ou peinent à rendre.

« C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que YHWH confondit le langage de toute la terre ». La formule est incompréhensible, sauf à passer par l’hébreu : Babel s’écrit BBL, et “confondit” s’écrit BLL, Balal. Sur BBL, nous avons en français l’onomatopée “babil”, et les verbe “babiller” et aussi “balbutier”. Devrait-on comprendre : “On l’appela BaBiL, car c’est là que YHWH BaLButia la langue de toute la terre…” ?

Au verset 3, NSRFH LSRFH, Niserefah Liseréfah, joue sur la répétition du verbe SRF, Seraf, “brûler” : nos “séraphins” sont littéralement des “brûlants”. Au lieu de “cuisons-les au feu“, Chouraqui propose “flambons-les à la flambée“. De même, dans le même verset, il rend par “briquetons des briques” (au lieu de “faisons des briques“) l’assonnance NLBNH LBNIM, Nilebenah Levénim. En fait, ces briques sont blanches parce qu’en hébreu, LBN, Lavane, c’est “blanc” : LBNH, vocalisé Levanah, c’est la Lune ; vocalisé Levénah, c’est une brique. Mais après tout, une “brique”, en argot, c’est un paquet d’argent. Et “blanchir” de l’argent, c’est bien effacer son origine. Quant aux “flambeurs”, que flambent-ils au casino ? La tour du Bla-Bla est-elle faite de briques, ou de lingots ? Ou ne serait-elle qu’une BuLLe, prête à crever ?

L’allitération BN se prolonge, porteuse d’autres sens : le mot ABN, Evène, signifie “pierre”. Toujours au verset 3, “la brique est pour eux pierre”, HLBNH LABN, c’est HaLevenah LeAvène. Le verbe BNH, Banah, signifie “construire”, “bâtir”. Et le mot BN, Ben, comme chacun sait, signifie “Fils”. Au verset 5, YHWH descend pour voir cette Tour “que construisent les Fils d’Homme”, “ASR BNW BNY HADM, Ashère Banou Benéy HaAdame“. La tour, ici, serait plutôt un arbre, généalogique, et les briques des feuilles, portant chacune un nom. Mais à la Bourse, on sait bien que “les arbres ne vont pas jusqu’au ciel”.

Voir aussi :
La Tour du Babil

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.