Parenthèse herméneutique

Longtemps réservée aux érudits, l’herméneutique est désormais praticable par les amateurs. Ainsi Judéopédia et Sefarim permettent de rechercher les « concordances » d’un mot dans toute la Bible hébraïque. Voici un exemple.

Chacun sait que l’Arche de Noé s’échoue en Genèse 8,4 sur le Mont Ararat. On sait moins où, ailleurs dans la Bible, il est aussi question du pays d’Ararat.

Une recherche par le moteur de recherches WebCodex de Judéopédia permet de vérifier que Genèse 8, 4 est la seule mention d’Ararat dans la Torah. Mais elle permet de trouver dans le reste du Tanakh trois autres mentions d’Ararat, dont deux quasiment identiques.

Genèse, 8, 4 – Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat (הָרֵי אֲרָרָט, HRY ARRt, Haréy Ararat).

Rois 2, 19, 37 – Or, comme (Sanchérib, roi d’Assyrie) était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat (אֶרֶץ אֲרָרָט, ARZ ARRt, Erets Ararat). Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

Isaïe, 37, 38 – Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat.

Jérémie, 51, 27 – Elevez une bannière dans le pays! Sonnez de la trompette parmi les nations! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat (מְלְכוֹת אֲרָרַט, MLKWT ARRt, Malekhot’ Ararat), de Minni et d’Aschkenaz ! Etablissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées !

Voir aussi
Profession de foi

Une réponse à “Parenthèse herméneutique”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
    Aperçu sur Amazon

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.