La descendance d’Ismaël

Alors que l’œuvre de chaque jour de la Création est jugée bonne (טוֹב, tWB, Tov), la Création dans son ensemble, au septième jour, est qualifiée en Genèse 1, 31 de טוֹב מְאֹד, tWB MAD, Tov Méod, « très bonne ».

Le mot מְאֹד, MAD, Méod, anagramme de אָדָם, ADM, Adam (valeurs guématriques 18/45), est généralement traduit par le superlatif « très ». Son redoublement sous la forme בִּמְאֹד מְאֹד, BMAD MAD, Biméod Méod, « très très », c’est-à-dire « extrêmement », « à l’infini », intervient quatre fois dans la Torah, toujours à propos de la multiplication de la descendance : trois fois au chapitre 17 de la Genèse, deux fois pour Isaac, une fois pour Ismaël…

Genèse, 17, 2 : J’établirai mon alliance entre Moi et toi, et je te multiplierai à l’infini (בִּמְאֹד מְאֹד)
Genèse, 17, 6 : Je te rendrai fécond à l’infini (בִּמְאֹד מְאֹד), je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
Genèse, 17, 20 :
A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini (בִּמְאֹד מְאֹד); il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

… et une fois au chapitre 1er de l’Exode
Exode, 1, 7Les enfants d’Israël fructifièrent, se multiplièrent, s’augmentèrent, se fortifièrent à l’infini (בִּמְאֹד מְאֹד), et le pays en fut rempli.

Commentaires de Elie Munk (La voix de la Thora) sur Genèse 17, 20 :
<< (...) Le même dualisme, portant en lui le germe de l'évolution future, apparaît dans la sphère de l'histoire sous la forme des douze tribus d'Israël face aux douze princes d'Ismaël (Racnati).

Dans son Épître aux Yéménites, Maïmonide s’élève vigoureusement contre ceux qui voient dans les mots בִּמְאֹד מְאֹד, BMAD MAD, Biméod Méod, une allusion au prophète de l’Islam, dont le nom (מחמד, MEMD, Mo’hamèd) a la même valeur numérique (38/92). >>

Une réponse à “La descendance d’Ismaël”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.