Une grande nation

Alors que l’alliance d’Abraham et son signe, la circoncision, sont détaillées au chapitre 17 de la Genèse sur une quinzaine de versets, le lot de consolation pour Ismaël n’a droit qu’au seul verset 20. La dissymétrie et le ressentiment commencent là :

« Quant à Ismaël, je t’ai écouté, je l’ai béni, et je le ferai fructifier et multiplier extrêmement; il engendrera douze princes , et je le ferai devenir une grande nation (לְגוֹי גָּדוֹל, LGWY GDWL, LeGoy Gadol) »
Douze princes, une seule grande nation, certes nombreuse, mais pas la multitude de rois et de peuples promise à la descendance d’Isaac.

Un peu plus loin, aux versets 23-27, Abraham circoncit Ismaël, mais il a déjà treize ans, ce qui ajoute à sa rancœur : il se souviendra toute sa vie d’adulte de la douleur aiguë de la circoncision, douleur dont Isaac, circoncis au huitième jour, n’a pas le moindre souvenir.

Ismaël a le mérite des autodidactes. Mais il ne résiste pas au plaisir malsain de dénigrer Isaac, comme font tous les élèves du monde pour le “chouchou” du prof.
En Genèse 21, 9,
Sarah voit le fils qu’Hagar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham qui rit (מְצַחֵק, MZEQ Metsa’heq).
En fait de rire, les commentateurs font remarquer que ce mot MZEQ a trois lettres sur quatre communes avec le nom d’Isaac, יִצְחָק, YZEQ, et qu’en somme Ismaël se moque, imite et nargue Isaac, ce que ne cessera de faire l’Islam : un Prophète en place de Moïse, un Livre saint en place de la Bible, la nourriture halal en place de la nourriture cashère, …

Il y a quelque chose de puéril chez Ismaël, “sale gosse” insatisfait ; sa mère lui trouve une épouse, il s’adonne au tir à l’arc. Quand Oussama Benladen invectivait “les Juifs et les Croisés” et envoyait le 11 septembre 2001 des avions-suicides sur les tours jumelles de Manhattan, ce n’était pas d’Israël dont il se moquait, c’était d’Isaac, certes père de Jacob/Israël mais aussi d’Esaü, donc ancêtre d’une multitude de nations “judéo-chrétiennes”.

Puisse le ressentiment d’Ismaël se muer enfin en efforts pour mériter enfin le titre de « Grande Nation » promise par l’Écriture.

Voir aussi :
Le complexe d’Ismaël (février 1991)

3 réponses à “Une grande nation”

  1. mllevy dit:

    Les cerfs-volants enflammés de Gaza sont en mai- juin 2018 un nouvel avatar du « tir à l’arc ».

  2. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

  3. mllevy dit:

    Les cris de joie de Gaza à l’annonce du « Cessez-le feu » entre Tsahal et le Hamas sont une nouvelle manifestation de Metsa’heq MZEQ. Ismaël, devenu musulman, n’en finit pas de se moquer d’Isaac, c’est-à-dire des judéo-chrétiens …

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.