Réciter les Dix Commandements ?

La récitation du Chema a-t-elle jamais inclus celle des Dix Commandements ?

Dans les Antiquités Juives, livre 3, chapitre 5, paragraphe 4, Flavius Josèphe raconte comment les Hébreux ont reçu les Dix Commandements : « Tous entendent une voix venue d’en haut, elle leur parvient à tous, de manière qu’ils ne perdent aucune de ces dix paroles que Moïse a laissées écrites sur les deux tables.« . Puis il ajoute : « Ces paroles, il ne nous est plus permis [51] de les dire explicitement, en toutes lettres, mais nous en indiquerons le sens.« .

Dans la note 51, le traducteur, Théodore Reinach, est perplexe : « Scrupule assez singulier que nous ne retrouvons pas dans la littérature rabbinique. – Josèphe croit voir dans le texte sacré, d’ailleurs obscur à cet égard (cf. Ex. XX, 19), que les Israélites auraient entendu toutes les dix paroles. La tradition n’est pas absolument fixée à ce sujet. Voir Ex. Rabba, XXX, Mekkot, 21 a : selon une opinion talmudique, citée dans ce traité, les Hébreux n’auraient perçu que les deux premières. »

Or, dans Les Chrétiens d’origine juive dans l’Antiquité (Albin Michel, 2004), Simon Claude Mimouni consacre six pages à « la suppression du décalogue dans le Shema’ Israel et dans les Tephilin » qu’il conclut ainsi : « Il est apparemment possible que, du fait de la prééminence attribuée par le courant des chrétiens d’origine juive aux « dix commandements » sur les autres préceptes, le décalogue ait été supprimé de la récitation du Shema’ Israel et retiré des Tephilin« .

Si ce rapprochement est exact, cela impliquerait que cette suppression est intervenue peu après la destruction du Temple en 70, dont Flavius Josèphe fut témoin, et cela éclairerait sa position, de « Juif assimilé » certes, mais fidèle aux enseignements des Sages de Jérusalem.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.