Le Grand Shabbat

Le Shabbat qui précède Pessa’h est dit Shabbat HaGadol, le « Grand Shabbat » . On lit pour Haftarah un extrait du Prophète Malachie (3:4–24). Elle fait référence à un « grand jour » que Dieu prépare.

Malachie 3, 23
Voilà que je vous envoie Élie le prophète, avant que soit venu le jour de YHWH grand et terrible (יוֹם יְהוָה הַגָּדוֹל וְהַנּוֹרָא, YWM YHWH HGDWL WHNWRH).

A noter que les versets 19-24 du chapitre 3 du Livre de Malachie ne font pas partie des Bibles chrétiennes.
19 Car voilà le jour qui vient enflammmé comme la fournaise ; tous les insolents et tous les ouvriers d’impiété seront de la paille, et le jour qui vient les embrasera, dit YHWH Tsebaoth ; il ne leur laissera ni racine, ni rameau. 20 Pour vous, qui craignez mon nom, brillera le soleil de la justice, la guérison sous ses ailes ; vous sortirez et vous sauterez comme un veau engraissé. 21 Et vous foulerez les impies, car ils seront (comme de) la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je fais (cela), dit YHWH Tsebaoth. 22 Rappelez-vous la doctrine de Mosché, mon serviteur, dont je l’ai chargé en ‘Horeb : les statuts et les lois. 23 Voilà que je vous envoie Élie le prophète, avant que soit venu le jour de YHWH grand et terrible. 24 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d’interdit.

Ceci doit être rapproché des différences de signification de Pessa’h, jour de la Libération du Peuple d’Israël, et de Pâques, jour de la Résurrection du Christ. L’Évangile de Jean, 19, 31 qualifie d’ailleurs le Shabbat de la Crucifixion de « Grand Shabbat » : « Les Juifs donc, pour que les corps ne demeurent pas sur la croix le Shabbat, comme c’est la Préparation, oui, un grand jour que ce Shabbat, prient Pilate que leurs jambes soient brisées et qu’ils soient enlevés« .

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.