L’Alliance et son signe

La circoncision est instituée en Genèse 17.

10 Voici l’alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, telle que vous aurez à l’observer : il faut circoncire chaque mâle ;
11 Vous vous couperez la chair de vos prépuces, ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous ;

Commentaire du Rav Samson Raphael Hirsch
Commentaire du Pentateuque, 1868
Traduction de Ne’hemia Ganloff

Curieusement la mila est d’abord appelée בְּרִית, BRYT, Berit, Alliance. Son accomplissement apparaît donc comme la réalisation de l’Alliance. Pourtant, dans le verset suivant (11), elle est plutôt définie comme אוֹת בְּרִית, AWT BRYT, Ot Berit, le « signe de l’Alliance », et par conséquent comme un symbole ayat pour fonction de représenter la bérit, l’Alliance, dont la réalisation dépasse ainsi le simple accomplissement de la mila. Ces expressions relatives à la première ordonnance de valeur symbolique spécifiquement juive devraient être de toute première importance pour toutes les ordonnances similaires ultérieures. Les ordonnances de valeur symbolique présentent deux caractéristiques qui constituent toutes deux une loi divine inviolable : la perpétuation de l’idée et, en tout premier lieu, la réalisation concrète de l’acte prescrit. Jamais la perpétuation de l’idée ne pourra se passer de la réalisation concrète, ni la remplacer. L’omission de l’acte équivaut à la négation de l’idée. Celui qui omet le signe de l’Alliance, ainsi qu’il est dit au verset 14, et l’accomplissement du signe représente lui-même la conservation de l’Alliance (verset 10). D’un autre côté, le but de la réalisation de l’acte prescrit n’est pleinement atteint qu’à partir du moment où il devient אוֹת, Ot, un signe, un symbole, lorsqu’il est pris à cœur en tant que symbole, et lorsque l’idée qu’il symbolise devient vivante en nous.

Sur la suite de l’enseignement du Rav Samson Raphael Hirsch, portant sur le mot עֲרַל, ŒRL, ‘Arel, « incirconcis, intact, inaltéré », voir
Le commandement de la circoncision

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