Le sac et la cendre

Poursuivons la recherche des occurrences de SQ, saq, traduit par « sac »

Se revêtir d’un sac (d’un cilice) est un signe de mortification en :
Psaume 30, 12 – Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac (שַׂקִּי, SQY, saqi), et tu m’as ceint de joie
Psaume 35, 13 – Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac (שָׂק, SQ, saq, traduit par cilicio dans la Vulgate), J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.
Psaume 69, 12 – Je prends un sac (שָׂק, SQ, sac) pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes.

1Rois 21, 27 – Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac (שַׂק, SQ, saq) sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac (בַּשָּׂק, BSQ, BaSaq), et il marchait lentement.
2Rois 6, 30 – Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, en passant sur la muraille; et le peuple vit qu’il avait en dedans un sac (הַשַּׂק, HSQ, HaSaq) sur son corps.
2Rois 19, 1 – Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac (בַּשָּׂק, BSQ, BaSaq), et alla dans la maison de l’Eternel.

Isaïe, 3, 24 – Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac (שָׂק, SQ, saq) étroit ; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
Isaïe, 20, 2 – en ce temps-là l’Eternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit: Va, détache le sac הַשַּׂק, HSQ, HaSaq) de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.
Isaïe, 22, 12 – Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac (שָׂק, SQ, saq).
Isaïe, 37, 1 – Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac (בַּשָּׂק, BSQ, BaSaq), et alla dans la maison de l’Eternel.
Isaïe, 50, 3 – Je revêts les cieux d’obscurité, Et je fais d’un sac (וְשַׂק, WSQ, VeSaq) leur couverture.

Joël, 1, 8 – Gémis comme une vierge ceinte du sac (שַׂק, SQ, saq), sur l’ami de sa jeunesse !

Job, 16, 15 – J’ai cousu un sac (שַׂק, SQ, saq) sur ma peau; J’ai roulé ma tête dans la poussière.

Symbole de deuil et de mortification, le sac est souvent associé à la cendre. Le sac figure l’enveloppe charnelle privée du souffle divin, la cendre, la dépouille mortelle abandonnée :
Isaïe, 58, 5 – Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre (וְשַׂק וָאֵפֶר , WSQ WAFR, VeSaq VaEfer), Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel?

Jérémie, 6, 26 – Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac (שָׂק, SQ, saq) et roule-toi dans la cendre (בָאֵפֶר, BAFR, VaEfer), Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

Jonas, 3, 6 – La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac (שַׂק, SQ, saq), et s’assit sur la cendre (עַל־הָאֵפֶר, ŒL-HAFR, ‘Al HaEfer).

Esther, 4, 1 :
Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, se couvrit de sac et de cendre (שַׂק וָאֵפֶר, SQ WAFR, Saq VaEfer). Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, et se rendit jusqu’à la porte du roi, dont l’entrée était interdite à toute personne revêtue d’un sac (שָׂק, SQ, saq). Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre (שַׂק וָאֵפֶר, SQ WAFR, Saq VaEfer). Les servantes d’Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac (שַׂקּוֹ, SQW), mais il ne les accepta pas.

Daniel, 9, 3 – Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant et le sac et la cendre (וְשַׂק וָאֵפֶר., WSQ WAFR, VeSaq VaÉfèr)

Voir aussi :
Cendre et poussière

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.