Selon son espèce …

Le mot Min, « espèce », est fréquent, sous formes diversement composées, dans le premier chapitre de la Genèse.

Genèse 1 :
11 – Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce (לְמִינוֹ, LMYNW, LeMino) et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12 – La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce (לְמִינֵהוּ, LMYNHW, LeMinéhou), et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce (לְמִינֵהוּ, LMYNHW, LeMinéhou). Dieu vit que cela était bon.
21 – Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce (לְמִינֵהֶם, LMYNHM, LeMinéhem); il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce (לְמִינֵהוּ,LMYNHW, LeMinéhou). Dieu vit que cela était bon.
24 – Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce (לְמִינָהּ, LMYNH, LeMinah), du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce (לְמִינָהּ, LMYNH, LeMinah). Et cela fut ainsi.
25 – Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce (לְמִינָהּ, LMYNH, LeMinah), le bétail selon son espèce (לְמִינָהּ, LMYNH, LeMinah), et tous les reptiles de la terre selon leur espèce (לְמִינֵהוּ, LMYNHW, LeMinéhou). Dieu vit que cela était bon.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.