Histoire et préhistoire

Se repérer dans le temps

Les trois premiers versets du chapitre 2 de la Genèse disposent :
1. Et furent achevés (וַיְכֻלּוּ, WYKLW, Vayekhoulou) les cieux et la terre, et toute leur armée.
2. Elohim acheva (וַיְכַל אֱלֹהִים, WYKL ALHYM, Vayekhal Elohim) au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite, Il se reposa le septième jour de toute (מִכָּל, MKL, Mikol) Son œuvre, qu’Il avait faite.
3. Elohim bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour il s’est reposé de toute ((מִכָּל, MKL, Mikol) Son œuvre qu’Il avait créée et faite.

Les formes verbales traduites par « achever », (וַיְכֻלּוּ, WYKLW et וַיְכַל, WYKL) sont composées sur le mot KL, Kol, qui signifie « tout », présent aussi dans les deux MKL, Mikol, des versets 2 et 3. La traduction n’est pas très satisfaisante, parce que cet « achèvement » de la Création au septième jour ( et non au sixième, comme le dit la Septante) fait partie du « tout » qu’est la Création. Certaines traductions parlent d' »accomplissement » : la Création aurait été ainsi « complétée » sur le mode prophétique. Que diriez-vous de « parachever », comme un artiste parachève son œuvre avec sa signature ?

L’idée est que l’Homo Adam n’est pas terminé au sixième jour; il doit être encore doté de la capacité de se repérer dans le temps, ce que lui permet l’institution de la semaine de sept jours. Ainsi doté, il devient capable en particulier « d’écrire l’histoire ». Quand la tradition juive date la Création du Monde de l’an 3760 avant l’Ère commune, elle parle du monde historique, celui qui a laissé des traces écrites et datées. Ce qui se passe avant, c’est la Préhistoire.

Commentaire d’Elie Munk sur Genèse 2, 3 (extrait) :
La division du temps en semaines doit son origine à la création du monde, tel qu’elle est relatée dans le récit biblique. Car contrairement à toutes les autres divisions du temps, telles que l’année, le mois, le jour et la nuit, qui se réfèrent aux phénomènes des mouvements des corps célestes, seule la semaine ne connaît d’autre source que le récit de la Bible. Aussi, le fait que la semaine de sept jours est adoptée par le monde civilisé depuis les temps les plus lointains, peut-il être considéré comme une preuve indirecte de la véracité de la Bible. (Khouzari I, 57 ; cf Ibn Ezra sur Exode 16, 1 ; Guide 3, 43).

Une réponse à “Histoire et préhistoire”

  1. mllevy dit:

    Le Commentaire d’Elie Munk cité se termine par trois références : (Khouzari I, 57 ; cf Ibn Ezra sur Exode 16, 1 ; Guide 3, 43). Avez-vous accès aux originaux ?

    Jacob Ouanounou
    Je n’ai pas lu le Kouzari, et j’ai survolé le Guide des Egarés de Maïmonide, textes respectables mais non fondateurs de la pensée juive. Je regarderai à l’occasion. Ibn Ezra Exode 16:1, je vais regarder, en général brillant grammairien.

    Echange de bons procédés :
    https://sifria.fr/

    Oui, intéressant … sa référence au nom arabe du shabbat, dérivé de l’hébreu, alors que le vendredi est un nom arabe pur (aljumâ) ainsi que les autres jours … ou la référence aux indous qui se réfèrent au mercredi, jour du Soleil selon … la Bible … intéressant … un peu comme si D. autorisait de ne pas croire qu’Il est Le Créateur … mais exigeait quand même qu’on célèbre Sa Création …

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.