Double et moitié

Genèse 23,1 énonce : « Et ce sont les vies de Sarah : cent ans (SNH, Shanah)) et vingt ans (SNH, Shanah) et sept ans (SNYM, Shanim), les années (SNY, Shenéy) des vies de Sarah »

Pourquoi 127 ans ? Relisons Genèse 1, 8 : Et c’est un soir, et c’est un matin, jour deuxième, YWM SNY, Yom Shenéy. SNY, c’est « deuxième », c’est aussi « années ». Une cellule née au premier jour se divise, elle en devient 2 au 2ème jour, 4 au 3ème, 8 au 4ème, 16 au 5ème, 32 au 6ème, 64 au 7ème et 128 au 8ème jour. On en prélève alors une, le prépuce d’Isaac, fils de Sarah, circoncis au huitième jour ; la cellule-mère en garde 127. (Voir Deux puissance Sept).

Selon Rabbi Aqiba, les 127 ans de Sarah renvoient aux 127 provinces sur lesquelles règne Assuérus et relient Sarah à Esther. Or s’il y a une filiation de Sarah à Esther, il y en a une autre, d’Esther à la fille d’Hérodiade. Assuérus, séduit par trois fois (Esther 5,3 – 5,6 – 7,2), propose à Esther “la moitié de son royaume” en échange de ce qu’elle voudra. Ce sera la condamnation d’Aman, le persécuteur du peuple juif. Hérode, séduit de même, propose à la fille d’Hérodiade “la moitié de son royaume” en échange de ce qu’elle voudra (Marc 6, 23 ; Matthieu 23, 6-8). Ce sera la tête de Jean-Baptiste, Yohanan, YWENN, « sur un plat ». Le midrash chrétien substitue ainsi la tête de Yohanan, YWENN, premier baptiseur, au prépuce d’Isaac, Its’haq, YZEQ, premier circoncis.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.