La bavure

Dans l’épisode du viol de Dinah, deux fils de Jacob se rendent coupables d’ « usage excessif de la force ».

En Genèse 34, Sichem fils de Hamor ((שְׁכֶם בֶּן־חֲמוֹר, SKM BN-EMWR,, Shekhèm Bèn-‘Hamor), s’éprend de Dinah, (דִינָה, DYNH), fille de Jacob, et couche avec elle. Très amoureux, il propose de l’épouser, prêt à payer sa dot, aussi élevée soit-elle. Les frères de Dinah objectent qu’elle ne saurait épouser un incirconcis et demandent à leurs voisins de se faire circoncire : ainsi (verset 16), nous serons un seul peuple (וְהָיִינוּ לְעַם אֶחָד, WHYYNW LŒM AED, VeHayyénou Le’Èm E’had).

Marché conclu, mais … versets 24-26 :
Tous les mâles se firent circoncire (…). Le troisième jour, pendant que ceux-ci étaient souffrants, deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, (שִׁמְעוֹן וְלֵוִי, SMŒWN WLWY, Shime’one VeLéviy), frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles. Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils.

Ce n’est pas tout … versets 27-29 :
Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur. Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs ; ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons.

Le lecteur, horrifié, s’attend qu’au moins Siméon et Lévi soient châtiés ; ils sont responsables de ces cruelles représailles, qui visent non seulement l’auteur du viol, mais des sujets poussant la bonne volonté jusqu’à se faire circoncire. Or Jacob se montre indulgent ; il ne punit pas ses deux fils, et craint seulement la ruine de sa réputation.

Versets 30-31 :
Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi: “Vous me rendez odieux aux habitants du pays (…) ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison. À quoi ils répondent seulement : Traitera-t-on notre sœur comme une prostituée (כְזוֹנָה, KÇWNH, KeZonah) ?.

Mais Jacob n’en reste pas là. La violence dont ont fait preuve ses fils lui reste en travers de la gorge. Sur son lit de mort, il s’écrie (Genèse 49, 5-7) : Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence. (…) Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les disséminerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.

Selon cette prophétie, la tribu de Lévi n’aura pas de territoire propre ; en raison de sa mission sacerdotale, ses membres seront répartis sur l’ensemble du pays d’Israël. Quant à la tribu de Siméon, lors du partage de Canaan par Josué, elle sera enclavée dans le territoire de celle de Juda. Elie Munk commente : « Ainsi neutralisée, la menace représentée par les mœurs violentes des deux frères se trouvera écartée, et leur dispersion parmi les tribus d’Israël aura un effet salutaire sur la nation. Car ils apporteront à leurs frères, et notamment aux époques de persécution et de défaite, leur courage, leur force, leur flamme sacrée et un noble sentiment de fierté ».

L’État, transcendant aux mortels qui le constituent à chaque instant, est détenteur de la violence légitime : il peut déclarer la guerre à d’autres États et contraindre par la force les individus qui ne respectent pas la loi. Mais la violence a des limites.
Quoique le bombardement de Dresde ou la bombe atomique de Nagasaki fussent de trop, ces excès n’ont certes pas altéré la légitimité du combat que menaient alors le Royaume-Uni contre l’Allemagne et les États-Unis contre le Japon. Mais ils n’ont pas servi leur cause.

Il appartient à chaque État en guerre de proportionner les moyens employés aux buts poursuivis et de sanctionner l’usage excessif de la force, sous peine de voir la ruine de sa réputation servir d’arme à ses ennemis. Quant aux fanatiques, pour prévenir leurs crimes, il importe d’en canaliser la violence et d’encadrer leur ardeur.

Une réponse à “La bavure”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    *Translittération

    *Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
    *Aperçu sur Amazon
    *Recension par Jean-Pierre Allali

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