Le signe de l’Alliance

En Genèse 34, Sichem fils de Hamor, s’éprend de Dinah, fille de Jacob, couche avec elle, et propose de l’épouser.

Au verset 13, les fils de Jacob répondirent et parlèrent avec ruse (בְּמִרְמָה, BMRMH, BeMiremah) à Sichem et à Hamor, son père, parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur.

מִרְמָה, MRMH est plus qu’une ruse, c’est une fraude, une tromperie, qui consiste ici à faire croire aux fils de Hamor, au verset 16, que s’ils se font circoncire … Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons pour nous les vôtres; nous habiterons avec vous, et nous formerons un seul peuple (וְהָיִינוּ לְעַם אֶחָד, WHYYNW LŒM AED, VeHayyénou Le’Èm E’had).

La ruse fonctionne, et Hamor et Sichem en viennent, aux versets 20-22, à expliquer aux gens de leur ville (אֶל־אַנְשֵׁי עִירָם, AL-ANSY ŒYRM, El-Aneshéy ‘Iram) » : (…) Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple (לְעַם אֶחָד, LŒM AED, Le’Èm E’had ), qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis. On connaît la suite.

Croire que la circoncision suffit pour faire partie de la famille et du peuple d’Israël (Jacob a reçu ce nom deux chapitres auparavant), c’est n’avoir rien compris à l’histoire d’Abraham, de l’Annonciation à la ligature d’Isaac : la circoncision est un “signe” de l’alliance conclue avec YHWH, ce n’est pas l’alliance.

Entrer dans un peuple, et ceci ne vaut pas seulement pour celui d’Israël, suppose en assumer l’histoire et en partager le destin, ce qui n’est pas impossible mais exige des processus autrement plus complexes qu’une simple opération chirurgicale, aussi douloureuse soit-elle.

Voir aussi : Au huitième jour

Une réponse à “Le signe de l’Alliance”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    *Translittération

    *Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
    *Aperçu sur Amazon
    *Recension par Jean-Pierre Allali

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.