Le jour de la naissance

Les Egyptiens, les Grecs, les Romains célébraient-ils les anniversaires ?

À la suite des rêves expliqués par Joseph en prison, Pharaon organise un festin pour son anniversaire.

Genèse 40, 20, :
Et c’est le troisième jour, jour de la naissance (יוֹם הֻלֶּדֶת, YWM HLDT, Yom Houlédet) de Pharaon, il fait un festin pour tous ses serviteurs ; il porte la tête du maître-échanson et la tête du maître-panetier au milieu de ses serviteurs : il rétablit le maître-échanson à son office d’échanson (…) mais le maître- panetier, il le pend, comme Joseph l’avait expliqué pour eux.

Dans le Nouveau Testament, c’est Hérode qui fête son anniversaire, quand la fille d’Hérodiade obtient la tête de Jean-Baptiste :

Marc 6, 21-28 (Voir aussi Matthieu 14, 1-11 et Luc 3,19-20)
Arrive un jour propice l’anniversaire d’Hérode. Il donne un festin pour ses grands, ses officiers et les premiers de Galilée. La fille d’Hérodiade entre dans la salle, elle danse et plaît à Hérode et à ses invités. Le roi dit à la jeune fille: « Demande-moi ce que tu veux, je te le donne.» (…) Elle demande : «Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» (…) Vite, le roi envoie un garde, et lui commande d’apporter sa tête. Le garde va et le décapite dans la prison. Il apporte la tête sur un plat et la donne à la jeune fille ; la jeune fille la donne à sa mère.

La similitude des deux festins d’anniversaire n’est pas fortuite. La dynastie des Hérodes renvoie à celle des Pharaons ; la cellule de Joseph à celle de Jean-Baptiste ; la tête de Jean-Baptiste à celles du panetier et de l’échanson ; le gardien de Joseph au bourreau de Jean-Baptiste…

La « décollation de Jean-Baptiste » emprunte aussi à d’autres épisodes bibliques (Arche de Noé, naissance de Moïse, recensement dans le Désert, Esther…). C’est que toute naissance, y compris celle du lecteur, suppose de multiples miracles. À notre prochain anniversaire, réfléchissons ainsi au rôle qu’ont joué, pour aboutir à la « délivrance » de notre mère, d’une part YHWH, disons la Providence, d’autre part la séduction féminine.

Voir aussi : L’invention de l’état civil

Une réponse à “Le jour de la naissance”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.