Après la mort

La Parasha « A’harei Mot » (« Après la mort »), qui décrit le rituel du bouc émissaire, tire son nom de son premier verset (Lévitique, 16, 1), qui évoque la mort des deux fils d’Aaron.

« Et l’Eternel parla à Moïse, après la mort (A’haréi Mot) des deux fils d’Aaron, lorsque, s’étant approchés de l’Eternel, ils moururent « .

L’expression אַחֲרֵי מוֹת, AERY MWT, A’harei Mot apparaît cinq autres fois dans la Torah. Il s’agit successivement de la mort d’Abraham…
Genèse, 25, 11 : Et il arriva, après la mort d’Abraham, que Dieu bénit Isaac, son fils.
Genèse, 26, 18 : Et Isaac recreusa les puits d’eau qu’on avait creusés aux jours d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham

… de celle du Grand Prêtre…
Nombres, 35, 28 : Car il doit demeurer dans la ville de son refuge, jusqu’à la mort du Cohen Gadol ; et après la mort du Cohen Gadol, le meurtrier pourra retourner au pays de sa possession.

… et de celle de Moïse, à la première personne : אַחֲרֵי מוֹתִי, AERY MWTY, « Après ma mort ».
Deutéronome, 31, 27 : Si vous êtes rebelles contre l’Eternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort !
Deutéronome, 31, 29 : Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite.

Les Livres de Josué et des Juges, ainsi que le Deuxième Livre de Samuel, commencent de même par « A’harei Mot » :
Josué 1, 1 : 1 Et il arriva, après la mort de Moïse (וַיְהִי אַחֲרֵי מוֹת מֹשֶׁה, WYHY AERY MWT MSH, Vayehi A’harei Mot Moché), serviteur de l’Eternel, que l’Eternel parla à Josué, fils de Nun, qui servait Moïse, disant:
Juges 1, 1 : Et il arriva, après la mort de Josué (וַיְהִי אַחֲרֵי מוֹת יְהוֹשֻׁעַ , WYHY AERY MWT YHWSŒ, Vayehi A’harei Mot Yehoshou’a), que les fils d’Israël interrogèrent l’Eternel, disant: Qui de nous montera le premier contre le Cananéen, pour lui faire la guerre ?
2 Samuel, 1, 1 : Et il arriva, après la mort de Saül (וַיְהִי אַחֲרֵי מוֹת שָׁאוּל, WYHY AERY MWT SAWL, Vayehi A’harei Mot Shaoul) que David, étant revenu de la défaite d’Amalek, demeura à Tsiklag deux jours.

On peut lire enfin en Ruth 2, 11 : Boaz répondit et lui dit : On m’a annoncé tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari (אַחֲרֵי מוֹת אִישֵׁךְ, AERY MWT AYSK, A’harei Mot Ishékh), que tu as abandonné ton père et ta mère et ton pays natal, et que tu es venue chez un peuple que tu n’as pas connu hier ou avant-hier.

Bernard Dubourg a fait remarquer que, selon toute vraisemblance, A’harei Mot (Après la mort) est l’origine étymologique du nom d‘Arimathie, d’où vient Joseph d’Arimathie, personnage qui, dans les quatre Evangiles ainsi que dans l’Evangile de Nicodème, apocryphe du 4ème siècle, intervient effectivement « après la mort » de Jésus, puisqu’il recueille le corps du Christ pour le mettre au tombeau.

3 réponses à “Après la mort”

  1. Jonas dit:

    J’ai écrit voici plus de trois ans un article sur un personnage de l’évangile qui prête son tombeau pour enterrer Jésus : Joseph d’Arimathie.
    Mon article (article d’un chrétien, évidemment !) s’inspire largement des textes hébreux cités par vous.
    Il est à l’adresse http://www.garriguesetsentiers.org/article-3731941.html
    Merci pour ces textes brefs mais très instructifs pour moi ; nous nous enrichissons mutuellement !

  2. Yehoshua LEVY dit:

    Quelques remarques :

    La mort des fils d’Aaron est tres diversement interprétée.
    Certains évoquent une mort prématurée pour la grandeur du Nom.
    Elle se déroule lors du 8e jour de l’inauguration du Mischkan qui est décrit à la parasha Chemini.
    Il se trouve que la haphtarah de Chemini fait référence à un décès accidentel lors du transfert sous l’autorité de David de l’arche-Aron à Yéroushalaim. Et il se trouve que le roi David était le chemini- 8e fils de son père.

    Par ailleurs, les 2 fils d’Aaron décédés se nomment Nadav et Avihou, ce que je lis Hou Avinadav : il est Avinadav.
    La Bible fait-elle référence à un Avinadav ?

    Oui à 2 occasions,
    — L’un était l’un des fils de Shaoul qui meurt avec leur père lors d’un combat contre les philistins, où l’on soupçonne le roi de s’être suicidé. 1 Sam 31 :2
    — l’autre était le frère cadet de David. 1 Sam 16 : 8

    A propos de quel endroit partit l’Arche-Aron pour rejoindre Yérousahalim ?
    Dans le haphtarah de Chemini, il est mentionné au verset 2 Sam 6 :3-4 que le roi David partit de miBeith Avinadav – de la Maison d’Avinadav !

    Yéhoshoua ben Yaacov Lévy

  3. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    *Translittération

    *Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

    *Recension par Jean-Pierre Allali

    *Aperçu sur Amazon
    (Mais non disponible chez Amazon, commander chez Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.