Trésor de la Torah

L’école de Toulouse, frappée par l’obscurantisme criminel le 19 mars 2012/25 Adar 5772, porte le nom de Ozar HaTorah, Trésor de la Torah. Pour répandre quelque lumière dans l’Internet francophone, voici les occurrences de AWZR, Otsar, dans la Bible hébraïque.

Reish Lakish a dit au nom de Rabbi Yehoudah Nessiah : le monde n’existe que par la buée des enfants de la maison du maître (הבל תינוקות של בית רבן) T.B. Shabbat 119b

Le moteur de recherche de Judéopédia trouve 39 versets contenant le mot אוצר, AWZR, Otsar, dans le Tanakh :

Deutéronome 28, 12 : YHWH t’ouvrira Son bon Trésor (אֶת־אוֹצָרוֹ הַטּוֹב, AT-AWZRW HtWB, Ète-Otsaro HaTov), le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains
Deutéronome 32, 34

Josué, 6, 19 : Et tout l’argent, et l’or, et les vases d’airain et de fer, seront saints pour YHWH : ils entreront dans le Trésor de YHWH (אוֹצַר יְהוָה, AZWR YHWH, Otsar Adonaï).
Josué, 6, 24

Psaume 135, 7 : Lui Qui fait monter les vapeurs du bout de la terre, Qui fait les éclairs pour la pluie, Qui de ses trésors (מֵאוֹצְרוֹתָיו, MAWZRWTYW, MéOtserotayw) fait sortir le vent.

Proverbes, 10, 2 : Les trésors du méchant (אוֹצְרוֹת רֶשַׁע, AWZRWT RSŒ, Otserot’ Rach’a) ne lui profitent pas, mais la Tsedaqah (צְדָקָה, ZDQH) préserve de la mort.
Proverbes, 15, 16
Proverbes, 21, 6
Proverbes, 21, 20

Rois 1, 14, 26 ׃ (Shousheq) prit les trésors (אֶת־אֹצְרוֹת, AT-AZRWT, Ète-Otserot) de la maison de YHWH et les trésors (וְאֶת־אוֹצְרוֹת, WAT-AWZRWT, VeÈte Otserot) de la maison du roi, et emporta tout.
Rois 1, 15, 18
Rois 2, 20, 13 ׃
Rois 2, 24, 13 ׃

Isaïe, 30, 6 ׃ Ils portent sur le dos des ânes leurs richesses, et sur la bosse des chameaux leurs trésors (אוֹצְרֹתָם, AWZRTM, Otserotam), pour le peuple ils ne seront d’aucun profit.
Isaïe, 33, 6
Isaïe, 39, 4
Isaïe, 45, 3

Jérémie, 15, 13 : Tes biens et tes trésors (וְאוֹצְרוֹתֶיךָ , WAWZRWTYK, VeOtserotèykha), je les livrerai au pillage, sans dédommagement, à cause de tous tes péchés, et dans tous tes confins.
Jérémie, 17, 3
Jérémie, 20, 5
Jérémie, 38, 11
Jérémie, 48, 7
Jérémie, 50, 25
Jérémie, 50, 37
Jérémie, 51, 13

Ezéchiel, 28, 4 : Par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis la richesse ; tu as amassé l’or et l’argent dans tes trésors (בְּאוֹצְרוֹתֶיךָ, BAWZRWTYK, BeOtserotèykha)

Osée, 13, 15 : le vent de YHWH s’élèvera du désert, desséchera ses sources, tarira ses fontaines ; il pillera le trésor (אוֹצַר, AWZR, Otsar) de tous les objets précieux

Amos, 3, 10 – ils ne savent faire ce qui est juste, dit YHWH, les thésaurisateurs (הָאוֹצְרִים, HAWZRYM, HaOtserim) dans leurs palais de la violence et de la rapine

Malachie, 3, 10 – Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor (אֶל־בֵּית הָאוֹצָר, AL-BYT HAWZR, Al-Bayt HaOtsar), qu’il y ait de la nourriture dans ma maison

Daniel, 1, 2 – Adonaï livra en sa main Jehoïakim, roi de Juda, et une partie des vases de la maison de Dieu, et il les fit apporter dans le pays de Shinhar, dans la maison de son dieu: il fit porter les vases dans la maison du trésor de son dieu (בֵּית אוֹצַר אֱלֹהָיו, BYT AWZR ALHYW, Beit Otsar Èlohayw).

Ezra, 2, 69 – Ils donnèrent selon leurs moyens au trésor (לְאוֹצַר, LAWZR, LeOtsar) pour l’ouvrage en or soixante-et-un mille drachmes d’or, cinq mille mines d’argent et cent tuniques sacerdotales.

Néhémie, 7, 69 – le Tirschata donna au trésor (לָאוֹצָר, LAWZR, LaOtsar), en or, mille drachmes, cinquante bassins, cinq cent trente tuniques de Cohanim
Néhémie, 7, 70 –
Néhémie, 10, 39 –
Néhémie, 12, 44 –
Néhémie, 13, 12 –
Néhémie, 13, 13

Chroniques 1, 26, 20 : A’hia était préposé aux trésors (עַל־אוֹצְרוֹת, ŒL-AWZRWT, ‘Al-Otserot) de la maison de Dieu et aux trésors (וּלְאֹצְרוֹת, WLAZRWT, OuleOtserot) des choses consacrées
Chroniques 1, 29, 8

Voir aussi :
Peuple élu ?
Discours de M. Alain Juppé, ministre des Affaires Étrangères, aux obsèques des victimes assassinées à Toulouse

3 réponses à “Trésor de la Torah”

  1. Jonas dit:

    Malheureusement le mot Otsar commençant par un Aleph a son pendant ‘Otser qui commence par un ’Ayin et signifie « domination », « oppression » (du verbe renfermer, emprisonner) !
    La balance bien connue entre ces deux lettres se retrouve ici encore : comme le corps de lumière (AWR, Or) des premiers êtres humains a été remplacé par un corps de peau (ŒWR, ’Or) après la chute, le tueur de Toulouse a dévoyé le Trésor de la Torah en Oppression de la Torah, que je comprends comme oppression des fils de la Torah…
    On peut se reporter à un article que j’ai écrit sur le site Garrigues et Sentiers et intitulé « La cendre et la poussière ».
    De tout cœur avec vous, amis juifs de France.

  2. mllevy dit:

    La racine עצר, ŒZR, a plusieurs sens. Voir par exemple Chemini Atseret.
    Merci du fond du cœur, pour votre message fraternel.
    MLL

  3. mllevy dit:

    Précisément nous avons appris aujourd’hui, lors de la bouleversante cérémonie d’hommage aux victimes du 19 mars, que l’école Ozar HaTorah, Trésor de la Torah, avait été renommé Ohr HaTorah, AWR HTRH, avec un Aleph, Lumière de la Torah.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.