Les chérubins

Dans la parasha Teroumah, l’Eternel prescrit à Moïse la construction du Tabernacle, avec tous ses détails, dont la représentation de chérubins sur l’Arche d’alliance.

Les chérubins étaient apparus en Genèse 3, 24 :
C’est ainsi qu’Il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins (כְּרֻבִים, KRBYM, Kerouvim), qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Le mot n’a été traduit ni dans la Septante grecque, χερουβιμ, kheroubim, ni dans la Vulgate latine, cherubin, d’où le français. Mais il y a loin des redoutables gardiens de l’Eden aux angelots joufflus des églises baroques.

Rachi admet certes que « leur visage ressemblait à celui d’un jeune enfant » ; mais les instructions divines les dotent seulement d’ailes (KNFYM, Kenafim) (Ex 25:18-22) :
20. Ces deux chérubins auront les ailes étendues en avant ; leurs visages (seront) tournés l’un vers l’autre (…),
l’important étant que le message divin provienne d' »entre les chérubins » :
22 C’est là que Je te donnerai rendez-vous (…) d’entre les deux chérubins (מִבֵּין שְׁנֵי הַכְּרֻבִים, MBYN SNY HKRBYM, MiBeyn Chenéi HaKerouvim) placés sur l’arche, (c’est là) que Je te donnerai tous Mes ordres pour les enfants d’Israël.

Au chapitre 26, les chérubins sont des motifs décoratifs :
1 – Tu feras le tabernacle de dix tapisseries de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.
31 – Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins.

Des « hommes habiles » au chap. 36, Betsalel au chap. 37, exécutent les travaux. La construction terminée et l’inauguration faite, le dispositif fonctionne :
Nombres 7, 89 : Et quand Moïse entre dans la Tente du rendez-vous pour Lui parler, il entend la Voix qui lui parle de dessus le couvercle sur l’Arche du témoignage, d’entre les deux chérubins; et il Lui parle.

« Siéger entre », puis « sur les chérubins » devient un attribut essentiel de l’Eternel :
1Samuel, 4, 4Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Eternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.
2Samuel, 6, 2Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.
Psaumes, 80, 2 – Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins!
Psaumes, 99, 1 – L’Eternel règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.
Rois 2, 19, 15 – (Ezéchias) adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
Isaïe, 37, 16 – Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

La haftara pour la parashat Terouma est 1 Rois 5:26–6:13, qui relate la construction du Temple de Salomon. Dans celui-ci, les chérubins et leurs ailes sont de taille monumentale, et s’écrivent souvent כְרוּבִים, KRWBYM, avec un Vav :
1Rois, 6, 23 -28 :
Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Chacune des deux ailes de l’un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre. Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins. La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées. Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l’intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l’aile du premier touchait à l’un des murs, et l’aile du second touchait à l’autre mur; et leurs autres ailes se rencontraient par l’extrémité au milieu de la maison. Salomon couvrit d’or les chérubins.

L’inauguration du Temple fait explicitement mention des chérubins :
1Rois, 8, 6-7
Les sacrificateurs portèrent l’Arche de l’alliance de l’Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.

Ici aussi, les chérubins sont utilisés comme motifs décoratifs :
1Rois, 6 et 7 :
29 – Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.
32 – Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or; il étendit aussi l’or sur les chérubins et sur les palmes.
35 – Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or, qu’il étendit sur la sculpture.
29 – Sur les panneaux qui étaient entre les montants il y avait des lions, des bœufs et des chérubins; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.
36 – Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour.

Les chérubins sont enfin au centre de la vision d’Ezéchiel (10) :
Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône. Et l’Eternel dit à l’homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux. Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur. La gloire de l’Eternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Eternel. Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu’il parle. Ainsi l’Eternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues. Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit. On voyait aux chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes. Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l’aspect d’une pierre de chrysolithe. (…) Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d’yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues. (…) Et les chérubins s’élevèrent. C’étaient les animaux que j’avais vus près du fleuve du Kebar. Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’eux.(…) La gloire de l’Eternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins. Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel vers l’orient; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut. C’étaient les animaux que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.

Voir aussi :
Montées de « Terouma » (RMAN)
Lectures de « Terouma » (GRJO)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.