Changer de nom

L’identité est chose relative. Tout dépend de qui appelle qui.

De celui qui accède à telle fonction, publique ou privée, on dit qu’il vient d’être « nommé » ceci ou cela. Changeant de statut, il change de nom, comme le font les souverains ou les papes accédant au trône, comme Bonaparte qui devient Napoléon, ou comme les femmes qui prennent le nom de leur mari le jour de leur mariage.

Le changement de nom d’Abram, ABRM, en Abraham, ABRHM, est en Genèse 17, 4 et 5. Abraham a 99 ans et c’est Elohim Qui parle :
« Voici Mon alliance (בְרִיתִי, BRYTY, Beriti), que Je fais avec toi. Sois le père d’une foule (HMWN, Hamone) de nations (GWYM, Goyim). On ne t’appellera plus ABRM, A.B.R.M., mais ton nom sera ABRHM, A.B.R.H.M., car je te fais père d’une foule (HM est la fin du mot ABRHM et le début du mot HMWN) de nations (GWYM, Goyim).

La traduction traditionnelle de HMWN, depuis la Vulgate, est « multitudes ». Chez les Prophètes, HMWN rend plutôt un grondement indistinct, celui du torrent, de l’orage ou de … la foule. « Père du tumulte des nations » ?

Le signe de l’Alliance, la circoncision, est explicitée aux versets 10 à 14, avec cette précision essentielle au verset 12 :
וּבֶן־שְׁמֹנַת יָמִים יִמּוֹל לָכֶם
WBN-SMWT YMYM YMWL LKM
OuBen-Shemonat Yamim Yimol Lakhem
Le fils de huit jours sera circoncis pour vous

En circoncisant son fils dès la naissance, le père biologique devient père légitime, comme un père allant déclarer son fils à l’état civil. L’État commence à l’état civil.

Au verset 15, un changement de nom et une formule analogues concernent aussi la mère :
« Elohim dit à Abraham : Ta femme Saraï S.R.Y., tu ne l’appelleras plus Saraï, mais son nom est Sarah S.R.H..  ».

Sarah, à 90 ans, change aussi d’appellation : de « demoiselle », elle devient « dame », en tombant enceinte. Elle passe de « Ma Sara », qui marque la dépendance de la jeune épousée, à « Sarah » tout court, qui marque l’autonomie de la mère.

Une réponse à “Changer de nom”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.